En savoir plus -À propos - Caroline Martineau

Peux-tu nous décrire brièvement
ton parcours professionnel?

À 19 ans, en 2009, tout juste après la réception de mon diplôme en relations publiques que j’avais obtenu suite à un certificat en médias, j’ai commencé ma carrière à la fonction publique en communication et événements ministériels. La même année, en gardant mon emploi à temps complet, j'ai débuté mon baccalauréat en communication en tant qu’étudiante à temps plein. Deux ans plus tard, j’ai mis fin à mon emploi à la fonction publique pour être coordonnatrice événementielle. Dans le cadre de ce poste, j'organisais des conférences, des événements d'affaires et, surtout, des mariages!

 

Suite à l'obtention de mon diplôme universitaire, en 2013, j'ai décidé de déménager afin de vivre l’expérience d'une fille en communications à Montréal. Disons que j'ai rapidement frappé un mur. Beaucoup de murs! Après quelque temps, j’ai finalement rejoint une équipe œuvrant dans le marketing événementiel et expérientiel pour de gros événements et de nombreuses activations terrain. Aussi, au printemps 2014, la vie m’a fait le plus beau cadeau, puisque je suis tombée enceinte de ma merveilleuse fille.


Durant le deuxième trimestre de ma grossesse, j’ai déménagé à Gatineau et j’ai fait un grand retour sur les bancs d'école pour entamer une maîtrise en gestion de projets (lire ici : je ne pouvais pas rester à la maison à ne rien faire!). Durant ma maîtrise, j'ai travaillé au sein de l'équipe du recrutement et du marketing du Collège La Cité. Puis, pendant cinq ans, à la Ville de Gatineau, j'ai dirigé des projets récompensés et géré les communications de crise pour le service de police pendant la COVID-19. En 2020, j'ai obtenu le poste de directrice dans une agence créative en Outaouais, explorant la réalisation vidéo et le marketing, où j’y ai travaillé un peu plus d’un an. Cette expérience me permet aujourd'hui de travailler sur divers projets vidéos pour mes clients. Après la pandémie, j’ai été recruté dans une distillerie, comme directrice marketing. Malheureusement, ce n’était pas un bon « match » et  j'ai été renvoyée! Cette aventure fut brève, mais très instructive, puisqu’elle m'a amené à réfléchir sur mes ambitions et à modifier ma façon de penser, et éventuellement, ma façon de voir le travail.


Cette remise en question m’a amené à prendre une pause professionnelle d’environ six mois dans le but de réorienter ma carrière. Puisque j’étais capable de me le permettre, je tenais à prendre du temps pour moi. Vers la fin de ce sixième mois, j’ai accepté un mandat, pour lequel j’avais négocié des termes qui, selon moi, étaient plutôt serrés. Sincèrement, je ne croyais pas que cela allait être accepté. À ma grande surprise, ce le fut sans hésitation! Cela m'a confirmé que j’avais une grande valeur professionnelle et que j’avais ce qu’il fallait pour dépasser mes limites et atteindre de nouveaux et de plus grands défis.


Quelques semaines plus tard, j’ai décidé de lancer mon entreprise en communication. En 2023, l’entreprise Miss Comm a vu le jour et ne cesse de grandir grâce à la confiance des clients, mais surtout grâce à chaque personne qui se greffe à mon projet pour amener Miss Comm encore plus loin. 

Share by: